… ou comment se séparer de ses collaborateurs de manière professionnelle et éthique.

L’outplacement (OP), qu’est-ce que c’est ?

Vous licenciez une ou plusieurs personnes pour des raisons économiques, stratégiques ou même pour une toute autre raison qui vous est propre.

Parfois, vous vous séparez à contrecoeur de personnes qui ont permis à votre entreprise d’évoluer et ce, dans certains cas, durant de très nombreuses années.

Leur proposer un programme d’outplacement va leur permettre de se repositionner sur le marché de l’emploi en étant accompagné et soutenu par des professionnels.

Comment cela se passe ?

Le cabinet d’outplacement va accompagner la ou les personne(s) concernée(s) tant sur le plan personnel que professionnel.

C’est particulièrement utile pour des collaborateurs qui sont en poste depuis très longtemps et/ou qui ne se rende pas compte du fonctionnement actuel du marché de l’emploi.

Soutien sur le plan personnel

Ce que j’appelle le soutien sur le plan personnel, c’est d’aider la personne à traverser cette période difficile. Saviez-vous qu’un licenciement représente l’un des 5 deuils les plus difficile à surmonter ?

Mon objectif dans ce type d’accompagnement est que le candidat soit à même de reconnaître ses émotions, de les accueillir et de lui donner des outils lui permettant de les apaiser.

La personne comprendra également la courbe du deuil et les différentes phases par lesquelles elle va passer. Tout ceci pour l’aider à aller de l’avant et à se préparer à son prochain projet professionnel de manière sereine.

Elle bénéficie également d’un espace neutre, sans jugement ou regard critique que les candidats ont souvent du mal à accepter de la part de leurs proches (conjoint, amis, famille) pour faire part de leurs ressentis.

Etape primordiale

Cette phase est primordiale pour qu’un futur employeur ait devant lui un employé motivé et non une personne aigrie ou en colère contre un ancien patron.

J’ai moi-même eu en face de moi des candidats qui n’avaient pas fait le deuil de leur licenciement. Elles dégagent une énergie « négative » et, malgré tous leurs efforts pour se préparer à un entretien, n’inspirent pas confiance et ont, par conséquent, peu de chance d’aboutir à un engagement.

Soutien sur le plan professionnel

L’accompagnement sur le plan professionnel consiste à faire un bilan de compétences, de définir le futur projet professionnel, de conseiller le candidat dans sa stratégie de recherche, le préparer à ses futurs entretiens d’embauche et de répondre à ses questions tout au long du processus (et je vous promets qu’il y en a des tonnes !).

Personnellement, mon objectif est d’aider la personne à être entièrement autonome dans sa recherche d’emploi. Ceci contribue à sa confiance en elle et, quelque soit le temps nécessaire à son reclassement, elle saura comment agir et comprendra les subtilités du marché de l’emploi

Partie intégrante de votre branding employeur

Licencier n’est certainement pas une partie de plaisir pour vous. Pourquoi ne pas collaborer avec un cabinet d’outplacement pour en faire une partie intégrante de votre branding employeur ?

Vos collaborateurs et futurs collaborateurs y verront une marque de confiance et de professionnalisme : vous les accompagner intégralement depuis leur entrée en fonction jusqu’au départ de votre entreprise.

Qu’en dites-vous ?